Le Cj2e : des initiatives en commun pour une association qui perdure

Le Cj2e (Centre des Jeunes Entrepreneurs de l’Essonne) a été créé en avril 1981 à l’initiative de Xavier BOUTHILLON, alors Président du CJD Essonne, afin de pallier un manque d’aide et d’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprises ou porteurs de projets de création.

Cette création a pu se structurer grâce à l’enthousiasme accordé à ce projet par Pierre FONTAINE, Président à cette époque de la CCI Essonne et qui décida de l’embauche d’un Permanent rémunéré par la CCI Essonne. Cette confiance ne s’est depuis jamais démentie.

Pour bien comprendre le fonctionnement du Cj2e il convient de distinguer les dix premières années des suivantes.

De 1981 à 1991

Les principales fonctions du Cj2e étaient :

• L’accueil
  • Formation
  • Groupe d’accompagnement
  • Représentant officiel de l’Agence Nationale pour la Création d’Entreprise pour le Département de l’Essonne
  • Relations extérieures
  • Assistance technique pour l’analyse de viabilité des dossiers
  • Conférences et réunions d’informations sur le Cj2e
  • Communication

Le Cj2e regroupait à cette époque près de 60 adhérents.

Evolution à partir de 1992

Depuis 1992, la CCI Essonne a mis à disposition du Cj2e une Assistante Administrative au sein du service Création de la CCI Essonne.
Les actions du Cj2e à ce jour sont pour l’essentiel :

• Les petits déjeuners à thème pour former et informer
  • Les petits déjeuners créateurs pour rencontrer d’autres chefs d’entreprise
  • Les dîners à thèmes pour des rencontres utiles et enrichissantes
  • Les Trophées du Cj2e pour une reconnaissance
  • Les groupes d’accompagnement
  • Le parrainage
  • La participation et la présence du Cj2e aux manifestations locales pour la visibilité de l’association
  • Depuis 2011, s’ajoute une nouvelle action, les formations dispensées par les adhérents du Cj2e et exclusivement réservées aux adhérents du Cj2e.
  • Enfin en 2014, création de la Tournée des Patrons® qui est un parcours de 5 kms à pied ou 10 kms en course à pied, dont le but est de permettre aux entreprises essonniennes de participer à un événement sportif convivial et rassemblant des dirigeants d’entreprises, mais également leurs collaborateurs, clients et fournisseurs !

En 2016

Le Cj2e regroupe près de 130 adhérents et est une Association Entrepreneuriale phare du Département de l’Essonne, grâce à des Membres du Conseil d’Administration actifs et à des adhérents dynamiques, motivés et professionnels.

Copyright © 2017 Centre des Jeunes Entrepreneurs de l'Essonne. Tous droits réservés - Design et intégration: Flying Cat Digital