Le Cj2e : des initiatives en commun pour une association qui perdure

Le Cj2e (Centre des Jeunes Entrepreneurs de l’Essonne) a été créé en avril 1981 à l’initiative de Xavier BOUTHILLON, alors Président du CJD Essonne, afin de pallier un manque d’aide et d’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprises ou porteurs de projets de création.

Cette création a pu se structurer grâce à l’enthousiasme accordé à ce projet par Pierre FONTAINE, Président à cette époque de la CCI Essonne et qui décida de l’embauche d’un Permanent rémunéré par la CCI Essonne. Cette confiance ne s’est depuis jamais démentie.

Pour bien comprendre le fonctionnement du Cj2e il convient de distinguer les dix premières années des suivantes.

De 1981 à 1991

Les principales fonctions du Cj2e étaient :

• L’accueil
  • Formation
  • Groupe d’accompagnement
  • Représentant officiel de l’Agence Nationale pour la Création d’Entreprise pour le Département de l’Essonne
  • Relations extérieures
  • Assistance technique pour l’analyse de viabilité des dossiers
  • Conférences et réunions d’informations sur le Cj2e
  • Communication

Le Cj2e regroupait à cette époque près de 60 adhérents.

Evolution à partir de 1992

Les actions du Cj2e ?

• Des Matinales thématiques pour former et informer
  • Des Matinales créateurs pour rencontrer d’autres chefs d’entreprise
  • Des soirées conviviales sous différents formats (dîners, afterwork etc) pour des rencontres utiles et enrichissantes
  • Les Prix du Cj2e pour une reconnaissance
  • Les groupes d’accompagnement
  • Le parrainage
  • La participation et la présence du Cj2e aux manifestations locales pour la visibilité de l’association
  • Enfin en 2014, création de la Tournée des Patrons® qui est un parcours de 5 kms à pied ou 10 kms en course à pied, dont le but est de permettre aux entreprises essonniennes de participer à un événement sportif convivial et rassemblant des dirigeants d’entreprises, mais également leurs collaborateurs, clients et fournisseurs !

En 2020

Le Cj2e regroupe près de 100 adhérents et est une Association Entrepreneuriale phare du Département de l’Essonne, grâce à des Membres du Conseil d’Administration actifs et à des adhérents dynamiques, motivés et professionnels.

Copyright © 2024 Centre des Jeunes Entrepreneurs de l'Essonne. Tous droits réservés - Design et intégration: Flying Cat Digital

cj2e connexion